La couche d'ombrage (hillshade) d'OpenSnowMap.org vient de subir un sérieux lifting. En effet, sur la plus grande partie du monde, la résolution passe à 30m au lieu de 90m grâce à la mise à disposition progressive des données SRTM à 1 seconde d'arc par la NASA (au lieu de 3 secondes précédemment). 30m_-_90m.png
Pour faire simple, on gagne l'équivalent de 1.5 niveau de zoom pour les informations de relief: c'est plus précis.

Dans le détail, voici les données utilisées par le serveur pour le calcul de la couche de relief.
DEM3_coverage.png
Screenshot from USGS explorer on Google-map background

Les données SRTM 30m sont utilisées là ou elles sont disponibles. Plus au nord, il s'agit des données provenant de l'EU-DEM pour la scandinavie, puis d'ASTER pour l'Alaska, le Canada, le Groenland et la Russie. Enfin, dans une zone s'étirant de la Grèce à l'Iran, les données SRTM 90m sont utilisées. J'espère pouvoir profiter là aussi de données à 30m bientôt.

Afin de réaliser l'assemblage de ces jeux de données différents, je suis passé par python-gdal et un script maison pour économiser l'espace disque lors du calcul du modéle numérique de terrain global. Dans ce modéle, les données SRTM 30m sont filtrées par un filtre médian 3x3 pixels et les données ASTER par un filtre 10x10 pixels afin de limiter un peu les artefacts (bruit). Les blocs de 1x1° calculés par le script sont traités par les utilitaires gdal pour calculer l'ombrage et ré-assembler le tout. Du point de vue du rendu, j'en ai profité pour pré-calculer les images de relief aux zooms intermédiaires afin d'alléger la tâche du serveur de tuiles, l'affichage de la carte doit désormais être plus fluide.

Les courbes de niveaux seront aussi mises à jour à partir des mêmes données, sous réserve de parvenir à les optimiser suffisamment ou de disposer de l'espace disque nécessaire.